• respire.13700@gmail.com
  • Marignane, France

Réunion publique du 19 novembre 2021

Réunion 19 novembre

Ce Vendredi 19 novembre : 2 événements pleins d’espoir et encore une semaine riche en contact et plan d’actions

 

  • Une réunion publique réussie 

Une réunion publique s’est donc tenue vendredi 19 novembre à la salle Saint-Exupéry de Marignane. Celle-ci a rassemblé près de 100 personnes. Alors que la confirmation de son lieu nous a été faite tardivement par la Mairie. 

Lors de cette réunion il a été présenté la création du collectif d’associations environnementales. 

Ce collectif a été prénommé « AVENIRS » pour être plus fort tous ensemble.

Après un rapide historique des faits passés et notamment de la manifestation du 6 novembre, nous avons parlé des enjeux actuels à savoir le compte rendu de l’enquête publique et avons terminé par des échanges ouverts entre participants pour laisser la parole à tous.

 

  • Une prise de contact intéressante

Au cours de cette journée du 19 novembre, l’Association a franchi une nouvelle étape pleine d’espérance : la Présidente a eu un entretien très intéressant avec un sénateur, qui semble se préoccuper de ce projet et entend le porter au niveau du Sénat avec une question directe à Mr Le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire, lui rappelant ses propos “Avoir des usines classées Seveso quasiment imbriquées dans une ville. On ne ferait plus ça aujourd’hui”.

 

  • Un collectif  d’associations “AVENIRS” est né

Pour se donner toutes les chances de réussite dans ce combat face à l’industriel et les pouvoirs publics, les associations ALTERNATIBA / GREENPEACE / ECO RELAIS / FNE 13 / L’ETANG NOUVEAU  et RESPIRE 13 ont décidé de créer le Colllectif AVENIRS, unissant ainsi leurs forces et leurs moyens.

 

  • Des échanges variés

Ce Jeudi 18 novembre, l’Asso RESPIRE 13 a assisté à la une table ronde à Fos sur mer dont le thème était “Produire sans polluer, c’est possible !” organisé par le Collectif de Surveillance de l’Activité Industrielle du Golfe de Fos et son Impact Environnemental.
Malgré l’absence des organismes d’Etat tels que la DREAL, la CARSAT et des industriels du Golfe, des échanges soutenus nous ont permis de créer des liens et contacts avec les associations de ce secteur qui mènent différentes actions juridiques envers notamment ARCELOR MITTAL. Cette entreprise ayant subi 4 incidents au cours de cette année.

Vous souhaitez participer ? Devenez membre de l'association !