• respire.13700@gmail.com
  • Marignane, France

Réponse de RESPIRE13
aux communiqués de presse du 22 novembre 2021

Respire13

Lundi 22 Novembre 2021

Nous venons d'apprendre dans un communiqué d'Eric Le Dissès, le maire de Marignane : Martine Vassal, présidente de la Métropole, modifie les objectifs de la zac des Florides en y refusant tout projet dangereux. L'usine de traitement de surface, Satys, classée Seveso, ne pourra donc pas s’y installer.

Source : La Provence

En parallèle, le groupe Satys a lui aussi déclaré faire marche arrière. Le groupe annonce dans un communiqué avoir décidé "le gel du projet de nouvelle Usine 4.0 de traitement de surface aéronautique et spatial à Marignane. Une décision motivée par le rejet des riverains et des élus à cette implantation.

Notre réaction : c'est une première victoire !!

Néanmoins nous restons prudents sur ces annonces, c'est justement parce que certaines institutions n'ont pas tout à fait fonctionné comme on s'y attendait que nous avons été projeté malgré nous dans cette situation dommageable pour tout le monde.

Il est important de s'assurer à ce stade que les choses se fassent dans le bon ordre et nous méfions des effets d'annonce.

Pourquoi ?

- Parce que nous n'avons à ce jour aucune réponse de la préfecture, et que le rapport du commissaire enquêteur n'est toujours pas rendu publique.

- Parce qu'il est hors de question que l'usine s'implante sur une autre ZAC proche, comme la ZAC des aiguilles.


Nos prochaines actions :

- Interview sur France bleu Provence en réaction à ce communiqué de presse ce soir (lundi 22 Novembre) à 18h

- Demande d'un rendez-vous avec la préfecture afin de connaître la réelle position du préfet sur ce projet.

Ensemble, nous irons jusqu'au bout !!



Nous remercions Stopzac, FNE13, l’étang nouveau, Éco relais, Greenpeace, extinction rébellion, pour leur soutien sans faille.

Pour nourrir Respire13 de leurs expertises terrain, de leurs compétences et de leurs capacités. Merci de nous porter, merci pour le collectif « AVENIR ».

Continuez à en parler autour de vous, à faire la promotion de notre association et à participer à nos futures réunions.



RESPIRE13

Vous souhaitez participer ? Devenez membre de l'association !