• respire.13700@gmail.com
  • Marignane, France

Le Projet d'implantation d'une usine SEVESO
Sur Marignane

Résumé du Projet

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE : Sur la commune de Marignane
dans la ZAC des Florides à proximité de Gignac-la-Nerthe, côté Nord

Plan du projet
Implantation du site

PRÉSENTATION DE LA ZAC DES FLORIDES

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Florides est située principalement sur la commune de Marignane.
Elle a été créée en 2009. Elle représente 87 hectares. Elle est destinée à soutenir le développement du Pôle aéronautique et mécanique de l’Est de l’étang de Berre.

Le projet est implanté sur un terrain d’une superficie de 3,35 ha.

Il comporte un bâtiment principal composé de deux halles :

– Une halle d’une surface de 8 213 m², dédiée à l’activité de traitement de surface et peinture des pièces aéronautiques qui serait exploitée par SATYS.

– L’autre, d’une surface de 5400 m² pour un entrepôt logistique (stockage de matières plastiques et de bois) qui serait exploitée par une autre société en cours de sélection.

PRÉSENTATION DES ACTEURS

BARJANE

Groupe créé en 2006, a pour vocation de mettre à disposition de professionnels de la logistique les bâtiments et équipements nécessaires à leurs activités en location.
Il assure l’investissement foncier et la construction de projet comme celui envisagé à la ZAC des Florides.

 

SATYS

Groupe industriel français spécialisé dans le traitement de surfaces aéronautiques.

Il emploie 3 100 personnes sur 71 sites dispersés dans 12 pays. Actuellement, SATYS est implanté au plus proche de son client AIRBUS HELICOPTERS sur l’aéroport de Marseille Provence à
Marignane. Il serait l’exploitant industriel du projet ainsi qu’une autre entreprise non connue à ce jour.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

SATYS a récemment racheté la société PMA située à Marseille, quartier Saint Louis (15e).

L’usine PMA est contrainte de fermer ses portes prochainement, suite à une pollution au chrome 6 des eaux souterraines des Aygalades qui a pu entrainer un problème de santé pour les riverains.

Depuis, SATYS s’est engagée à déménager les activités de cette usine sur un autre site, en accord avec les exigences réglementaires.

On peut s’interroger sur le risque environnemental et de santé publique qui pourrait être identique sur le nouveau site exploité.
Ainsi, les Marais des Paluns proches de l’Etang de Bolmon, deux sites Natura 2000 situés à proximité de la ZAC des Florides, liés à l’étang de Berre pour lesquels les services de l’Etat et les associations travaillent pour sa réhabilitation pourraient être impactés par une éventuelle pollution.

Risques environnementaux et de santé publique

Les rejets gazeux du projet peuvent avoir des effets directs ou indirects sur la santé humaine, notamment par inhalation compte tenu de la toxicité aiguë pour les voies respiratoires..

Les risques et les effets de cette pollution sont d’autant plus dangereux qu’il y a, à proximité, la présence de nombreux Etablissements Recevant du Public (ERP) avec une population vulnérable tels que :

Enquete publique

Où en sommes-nous ?

Un permis de construire a été déposé en Mairie de Marignane par le groupe Barjane.

 

Le Préfet des Bouches-du-Rhône a prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique portant sur les demandes d’autorisation environnementale au titre des  ICPE (Installations classées pour l’environnement) et de permis de construire.

D’autant plus que les  installations sont soumises au statut SEVESO.

 

L’enquête publique a donc été diligentée du 9 août au 9 septembre 2021, en Mairies de Marignane, Châteauneuf-les- Martigues, Ensuès-la-Redonne, Saint Victoret, le Rove et Gignac-la-Nerthe.

 

L’ enquête publique a été prolongée jusqu’au 24 septembre 2021 à la demande d’associations environnementales qui dénonçaient le fait qu’elle s’était principalement déroulée durant le mois d’août.
Puis, une réunion publique a été organisée dans de très brefs délais, mardi 21 septembre à Marignane, sous la pression de nombreux habitants et associations.

Vous souhaitez participer ? Devenez membre de l'association !